le Blog de Guadeloupe Mariage


Gourmandises

Le macaron, toujours à la pointe de la tendance culinaire, est la pâtisserie qui relèvera la réception de votre mariage. Sucré, salé, fourré à la liqueur, il satisfera tous les palais.


Vive les macarons!
C’est au 16ème siècle qu’apparaissent en France les « maccherone » apportés d’Italie par Catherine de Médicis. Avant de connaître sa forme actuelle, ce petit gâteau à base d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs, croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, se présentait tout seul. Fourré de confitures, d’épices, de liqueurs, les coques de macaron sont accolées deux à deux dans les années 1830. Puis à la fin du 19ème siècle naît « le macaron parisien ».

Lors de votre réception, ces petits délices peuvent être servis tant en entrée qu’au dessert. Si vous les choisissez au foie gras, ils accompagneront merveilleusement un vin blanc moelleux ou liquoreux, sucrés, ils s’accorderont avec un champagne rosé aux notes fruitées dont les bulles révèleront leur douceur. Votre traiteur ou votre caviste saura vous conseiller les vins et champagnes qui les mettront en valeur. Il existe autant de cuvées de champagne que de macarons !

Source originale d’inspiration pour votre décoration, vous pouvez choisir d’assortir les couleurs de votre salle aux tons pastel ou vifs des macarons qui garniront votre buffet. Il existe aussi des marques places de la forme de cette petite meringue à poser près des couverts de vos convives. Des faire-part illustrés de ces gourmandises seront créés pour donner un avant-goût de la cérémonie.

Personnalisés à vos noms, prénoms et date du mariage, ils seront des cadeaux de choix à offrir à vos invités, à disposer dans de petits sachets resserrés par un ruban.

Et pour couronner le tout, la pièce montée de macarons est de plus en plus appréciée pour ponctuer le repas de noce. Très esthétique, elle pourra être agrémentée de décorations florales, et sera plus pratique à transporter qu’une pièce montée traditionnelle ornée de choux à la crème.
Rédigé par Lily, le Mercredi 16 Novembre 2011

Alfred de Musset, Extrait d’A quoi rêvent les jeunes filles


La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, Et vous aurez vécu, si vous avez aimé.
Rédigé par Lily, le Jeudi 3 Novembre 2011

Si « les mariages sont écrits dans le ciel », les amoureux chanceux de s’unir pour la vie, seront séduits par une envolée de lumières, messagères de leurs vœux de bonheur nuptial.


Un lâcher de lanternes célestes pour vos noces
La tradition du lâcher de lanternes volantes provient d’une coutume du nord de la Thaïlande. Pratiqué lors du festival de la pleine lune, le yee peng festival, l’envol de lanternes est l’occasion de formuler un vœu. Plus la lanterne s’élèvera dans le lointain, plus les chances de l’exaucer seront grandes. Selon les Thaïlandais, ces lanternes représentent une forme de connaissance et leur lumière qui s’élève est à même de les guider sur le chemin de leur vie.

Alors à votre tour, à la tombée de la nuit, vous pourrez distribuer à un groupe d’invités ces fameuse lanternes qui s’envoleront, porteuses de messages destinés à votre récente union. Cette animation, à organiser de préférence dans un lieu ouvert et par ciel dégagé, sera très appréciée par les petits comme les grands.

Écologique car biodégradable, l’enveloppe des lanternes est en papier de riz fixé sur une base de bambou. La partie servant de combustible est en coton ou en carton imbibé de cire.

Afin de préparer cet envol, n’oubliez pas de prévenir votre mairie et de s’assurer de bonnes conditions météorologiques.

En voici un avant-goût tiré d'une vidéo annonçant le Festival de Yee Peng qui se tiendra le 9 novembre prochain en Thaïlande.
Rédigé par Lily, le Mercredi 19 Octobre 2011

Pierre Kyria, Les Torts réciproques


Cette vitesse du bonheur à deux, qui met de l’inattendu dans la banalité et déguise les habitudes en projets.
Rédigé par Lily, le Mercredi 5 Octobre 2011

Jouez la carte de l’originalité en offrant aux mariés un cadeau qui marquera le jour de leurs noces.


Un cadeau surprise pour les mariés
La recette : un peu d’inattendu, une touche d’originalité, une pincée de mise en scène, et vous obtiendrez un moment riche en émotion et éclats de rire.

Pour cela, il vous suffit de solliciter famille et amis afin de mettre en scène des petits sketches ou chansons qui seront présentés aux mariés au cours de la réception.
Par exemple, vous pouvez choisir d’élaborer une chorégraphie sur une musique entraînante, raconter la rencontre des mariés, la demande en mariage… Si les mariés ont un bon sens de l’humour, pourquoi ne pas retracer leurs parcours respectifs au moyen d’une projection de photos en y glissant quelques allusions comiques et quelques clichés de leur enfance ? Quelques complices bien choisis parmi l’entourage des mariés vous apporteront une aide précieuse. Cette animation surprise pourra aussi être réalisée par des professionnels. N’hésitez pas à faire appel à des musiciens, chanteurs ou danseurs, sachant qu’il peut s’en trouver dans votre famille ou parmi vos amis.

En voici un exemple au cours d’un mariage extrait de la comédie romantique Love Actually.
Rédigé par Lily, le Mercredi 21 Septembre 2011

1 2 3 4