Guadeloupe Mariage

Un mariage, un thème...


Avant toute chose, mais après lui avoir dit oui , prenez le temps de réfléchir à un thème, si toutefois vous en voulez un. Pensez à ce qui vous ferait plaisir : les couleurs, les idées déco que vous pouvez y associer, les fleurs… En un mot, il ne faudra rien négliger, pour faire de cette journée celle dont vous rêvez…


Un mariage, un thème...
La notion de thème de mariage est récente et certainement liée à l'engouement que suscitent les loisirs créatifs, la décoration, le scrapbooking. Donner un thème à son mariage permet de rendre son évènement unique et original.

Mieux vaut choisir un thème qui vous ressemble. L’important, si vous avez une thématique, est de créer une harmonie pour la cérémonie. Aussi, lorsque vous aurez choisi votre thème, il faudra penser à la décoration de la salle qui devra y être assortie, ainsi qu’aux décorations des tables. La robe de la mariée devra elle aussi adhérer au thème. Bien entendu, si vous rêvez d’une belle robe blanche de princesse, rien ne vous empêche de la porter, en rajoutant peut être quelques accessoires dans votre coiffure ou votre bouquet pour rappeler les couleurs de votre thème.

Comment choisir son thème ?

Un thème permet aux mariés de personnaliser leurs noces. L'inspiration peut venir d'une couleur, d'une époque, d'une culture, d'un pays ou d'une passion. Ce fil conducteur guidera les futurs mariés pour la création du faire-part, la décoration, l'animation musicale, le menu et les tenues.

Deux choix s'offrent à vous :

  • soit vous avez déjà un sujet qui vous plaît et vous allez pouvoir faire un thème autour : Envi d'un voyage au soleil, optez pour le thème de la mer, votre futur époux est passionné de foot, pourquoi ne pas choisir ce thème...
  • soit vous ne choisissez pas de thème mais vous choisissez les couleurs de votre cérémonie : Vous n’avez pas de thème précis, mais vous souhaitez avoir un mariage couleur anis et fuschia, bordeaux et ivoire, noir et blanc. Dans ce cas, organisez votre mariage autour de ces couleurs sans thème particulier !

Au final, ce qui compte, c’est que vous aimiez à la fois les couleurs et/ou le thème qui y sera associé tout au long de la cérémonie, ainsi que la décoration. N’oubliez pas de prendre les décisions à deux, avec votre futur(e), car ce mariage représente votre grand jour à tout les deux. Alors n’hésitez pas à prendre un temps de réflexion pour trouver un thème ou des couleurs qui vous plaisent à tous les deux.

Je n'arrive pas à trouver de thème, c'est grave ?

Se marier sous une thématique n'est pas une obligation ! Libre à vous d'en choisir une... ou pas. Au contraire, ne pas en avoir peut même vous faciliter la tâche pour trouver des concepts de décoration ou de menus. De plus, vous pourrez vous mariez tout simplement, avec comme thème, l'amour que vous vous portez mutuellement.

Quelques idées de thèmes

  • Les thèmes des loisirs, des passions :
Les musiques : jazz, zouk, pop, biguine, salsa...
Le cinéma : les genres cinématographiques (western, pirates, dessins animés, romantique)...
L’art : la photographie, le théâtre, la peinture, la télévision, l’informatique...

  • Les thèmes des sports :
La moto, le ski, le cyclisme, le basket, le football, la danse...

  • Les thèmes des voyages :
Les pays (l’Italie, Désert d’Afrique, Mariage à l’américaine), les villes (Paris, Las Vegas)…

  • Les thèmes sur la nature :
Champêtre, les fleurs (orchidées sauvages, les roses, les coquelicots, tulipe noire), les animaux, les oiseaux (les tourtereaux, les papillons), la nature, la montagne, la mer, le ciel, la nuit, les étoiles,
les saisons : l’hiver (flocons de neige, neiges éternelles), l’été, l’automne, le printemps, les fruits (les fruits rouges, les pommes, pomme d’amour), les pierres précieuses...

  • Les thèmes des professions :
Enseignant, boulanger, coiffeur, policier, informaticien...

  • Les thèmes des gourmands :
Le vin, le chocolat, l’alcool, les pâtisseries, les confitures, les bonbons, les épices...

  • Les thèmes de l’histoire :
La Grèce antique, les incas, l’époque médiévale, la Renaissance, les années folles, les années 30...

  • D’autres thèmes :
Les anges, les couleurs, l’amour, le temps, l’espace, les coquillages, un mariage féerique, un mariage royal, la zen attitude...