Guadeloupe Mariage

Un mariage pour Noël


L'ambiance de Noël ? C'est la neige qui recouvre les toits, des enfants qui font des bonhommes de neige et l'intérieur des maisons décorés de sapins et de guirlandes. C'est un feu dans la cheminée, des cadeaux sous le sapin, et des friandises sur la table... Chez nous, en Guadeloupe, l'ambiance est tout autre... Ce sont des chants de Noël qui assourdissent les foyers, des charcuteries épicées à vous fendre le palet et une bonne humeur qui flâne dans les quartiers ! Alors, pourquoi ne pas profiter de toute cette exaltation pour se marier...


Un mariage pour Noël
La gaîté et la bonne humeur des fêtes de Noël font certainement du mois de décembre l'un des moments les plus romantiques de l'année pour se marier. Il offre de nombreux avantages en ce qui concerne le mariage.

LE THEME

Votre décision est prise et vous avez opté pour le mois de décembre pour célébrer votre union, mais, vous hésitez encore pour le thème. Qu'à cela ne tienne, joignez l'utile à l'agréable et favorisez le thème de Noël, vos invités n'en seront que plus émerveillés.

LA DECO

Avec le thème de Noël, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas éblouir vos convives. Mettez à profit le contexte de Noël pour émerveiller la salle de réception.

Les couleurs traditionnelles de Noël étant :

  • le rouge (couleur de chaleur et de lumière, symbole d'amour et de passion)

  • le vert (couleur de l'espérance, symbole de chance)

  • le doré (couleur de la fécondité, symbole de richesse)

Quelle que soit la couleur choisie pour décorer, il est important de choisir un thème pour sa décoration. Rien ne vous oblige à respecter ce code couleur, du moment que l'enchantement est présent.

Privilégiez plutôt les belles matières (après tout, on ne se marie qu'une fois n'est ce pas) :

  • le cristal
  • le tulle
  • la soie
  • le taffetas
  • l'organdi

Si vous voulez faire dans l'originalité, vous pouvez également opter pour des tissus et des matières naturelles telles que le lin, les épis de blé...

L'ORGANISATION

Le mois de décembre est synonyme de Noël bien sûr, mais également de fêtes et de réceptions en tout genre. Aussi, si vous voulez que tout soit parfait, mieux vaut vous y prendre suffisamment à l'avance afin d'éviter d'essuyer le refus des loueurs de salles, traiteurs, pâtissiers ou coiffeuses, qui risquent fort d'être déjà pris à la date que vous aurez choisie.

IL FAUT AUSSI Y PENSER

Certes, un mariage au mois de décembre c'est la quasi certitude d'avoir des étoiles pleins les yeux lors de la réception, mais c'est aussi le risque d'avoir des photos gâchées par la tombée de la nuit qui arrive aussi plus vite en cette période...

Bien sûr, si vous avez sélectionné un photographe professionnel, cela ne devrait pas être un problème, mais pensez à vos proches qui veulent également immortaliser le plus beau jour de votre vie mais qui n'ont pas forcement un matériel adéquat. Et puis... entre nous... mieux vaut faire sa sortie de l'église avec un soleil radieux plutôt que sous un ciel terne et fatigué !

LES AVANTAGES

Quoiqu'il en soit, même si vos noces ne sont pas prévues pour le mois de décembre, profitez des nombreuses promotions qu'offre ce mois pour commencer à vous constituer les stocks dont vous aurez besoin (boissons, champagnes...), ou mieux encore si votre mariage a lieu l'année d'après, ne refusez aucune invitation de façon à repérer ainsi votre futur traiteur, le lieu de vos rêves ou encore le vin qui a émoustillé vos papilles...