Guadeloupe Mariage

Un discours ! Un discours !


Avec l’échange des vœux, le lancement du bouquet et la première danse des mariés, le discours des témoins est incontournable dans la tradition du mariage. C’est dire son importance…

Un discours improvisé a été réécrit 3 fois disait Churchill. C’est dire la portée qu’auront les mots que vous allez prononcer en l’honneur des mariés !


Chaque discours est unique, certes, mais il y a cependant quelques règles à respecter :

Un discours ! Un discours !
REGLE N°1:

  • Prendre la parole c’est bien, mais être sobre pour l’occasion, c’est mieux ! Car prononcer un discours en ayant des bulles pleins la tête risquerait de vous faire dire des choses qui pourraient mettre mal à l’aise l’un ou l’autre des mariés. Vous ne voudriez-pas transformer en cauchemar un jour si important pour vos amis n’est-ce pas ?

REGLE N°2:

  • Abstenez-vous de toutes anecdotes « croustillantes » sur la vie passée des mariés, car, si dans un couple, il n’y a pas de secret (en principe), certaines choses du passé doivent le rester…

REGLE N°3:

  • Ayez de l’attention, à travers votre discours pour le couple dans son entier. Non pas pour l’un ou l’autre en particulier, même si vous avez plus d’affinité avec l’un en particulier… C’est une question de délicatesse.

REGLE N°4:

  • Utilisez un ton convivial, voire même drôle, mais en aucun cas empathique, au risque de refroidir l’ambiance et d’ennuyer les invités. Trouvez un juste milieu qui ravira tout le monde… Et qui, surtout, tiendra tout le monde éveillé !

REGLE N°5:

  • Etayez votre discours de quelques souvenirs en commun, de messages à leur attention, et, plus moderne encore, offrez-leur de même qu’à votre auditoire, un diaporama de leurs meilleurs souvenirs…

A travers votre discours, les mariés devront sentir toute la considération que vous avez pour eux, mais surtout, vous devrez leur faire savoir que vous serez toujours là pour eux…