Guadeloupe Mariage

Un amour de Valentin...


Le 14 février fait référence à la Saint Valentin et célèbre la fête des amoureux. Les couples en profitent pour s’échanger des cadeaux ou se dire des mots doux, tandis que d’autres déclarent leur flamme ce jour-là.
Mais connaissez-vous vraiment l’origine de cette fête ?


Un amour de Valentin...
Ses Prémices

Il y a autant de croyances que de manières de célébrer la St Valentin. En voici quelques-unes :
Le rapprochement entre la Saint-Valentin et la célébration de l’amour n’est mentionné dans aucun livre ancien et est considéré par des historiens comme une légende : la fête de la Saint-Valentin aurait été créée pour freiner la pratique des lupercales, de Lupercus, Dieu de la fertilité. Lors de ces fêtes, les jeunes filles célibataires se cachaient en attendant que les jeunes garçons célibataires les trouvent. À l’issue de ce grand cache-cache, les couples formés étaient amenés à se marier dans l’année. Mais… cette pratique laissait libre cours à beaucoup de duperies de la part de couples officieux ainsi que des hommes qui visaient une jeune fille en particulier.



Ses Origines

- En Angleterre et en France, la connotation amoureuse de la Saint-Valentin remonterait au XIVe siècle :
le 14 février était le jour où les oiseaux s'accouplaient. Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer (écrivain Anglais du XIVe siècle). C'est sans doute ce qui fit de ce jour la fête des amoureux. D’ailleurs, durant cette période, les amoureux échangeaient des mots doux et l’une des lettres d’amour datant du XIVe siècle, à été retrouvée et conservée à la British Library.

- Une autre légende affirme aussi que pendant une période ou on interdisait le mariage des soldats Romains, Saint Valentin arrangeait secrètement les mariages, ce qui lui aurait valu, dans la plupart des ouvrages retraçant cette légende, de mourir en martyr le 14 février.

- Selon une autre légende un Valentin, ami des enfants, fut emprisonné par les autorités romaines parce qu'il refusait d’honorer leurs dieux. Les enfants, à qui il manquait, lui envoyaient des petits mots à travers les barreaux de sa cellule. C'est peut-être là une explication aux petits mots doux, que l'on échange, avec des fleurs et des cadeaux, le 14 février…


Et Aujourd’hui?

Vous l’aurez compris, la SAINT VALENTIN a des origines aussi multiples, variées, que surprenantes! Pourtant, la symbolique première reste l’AMOUR...




Alors, ne soyez pas timides et déclarez votre flamme le 14 Février ou… ravivez là…
Et surtout, n'oubliez pas de continuer à éblouir l'être aimé même après... car on aura beau dire... l'amour, ça doit se vivre tous les jours!