Guadeloupe Mariage

Tendance mariage: La cérémonie laïque


Après avoir appris à vous connaître, vous avez décidé de vous marier. Vous tombez d’accord sur tout, sauf sur la question de la cérémonie de mariage…
Parce que vous n’avez pas la même religion, parce que l’un d’entre vous est non croyant, les préparatifs de la cérémonie apparaissent comme un vrai dilemme, car vous ne voulez pas vous résoudre à un simple passage à la mairie… La cérémonie laïque peut être la solution!


Une cérémonie laïque, c’est quoi?

Tendance mariage: La cérémonie laïque
Les Américains, coutumiers du fait, ont été les précurseurs dans ce type de cérémonie, mais de plus en plus, cette pratique gagne du terrain dans nos régions…


La cérémonie laïque est une alternative au mariage traditionnel. Le but étant de conserver le côté solennel et émouvant de l’échange des vœux, sans pour autant y intégrer un culte particulier. Certains mariés, déplorant la rapidité et le caractère impersonnel du mariage à la mairie, étaient désireux de prolonger la cérémonie, tout en évitant le côté religieux. C’est ainsi que ce type de cérémonie est née !
La cérémonie laïque n’a pas de caractère officiel, mais permet plus de liberté et donne lieu à une cérémonie qui ressemble vraiment aux mariés, car ils en orchestrent le déroulement du début à la fin. Dirigée non pas par un prêtre, un pasteur, un imam, ou quelques autres représentants religieux, elle est conduite par un maître de cérémonie, ou éventuellement un ami ou parent proche si celui-ci est à l’aise en public.

Mais attention, n’organise pas un mariage laïc qui veut !

Parce que cette cérémonie est censée symboliser ce à quoi vous aspirez, son organisation nécessite davantage de temps qu’un mariage ordinaire. Et pour qu’elle se rapproche au plus près à ce à quoi vous rêvez, nous vous conseillons de :

  • Vous informer sur le déroulement de cet échange de vœux particulier : les sites web consacrés à cette pratique vous permettront d’en connaître les rouages. Pensez également à vous renseigner sur les autorisations nécessaires auprès de votre mairie.

  • Cibler vos attentes : allez-vous écrire vous-même vos vœux ou choisir les textes qui se rapprochent de votre histoire ? La musique sera-t-elle romantique ou plutôt rythmée ?

  • Anticiper : par un mariage laïc, vous créez votre propre évènement : pensez à la logistique que cela nécessite (location et installation des chaises, accueil des invités, sonorisation... Et si vous avez opté pour cérémonie en plein-air, ayez un plan B, au cas où le soleil ne serait pas au rendez-vous.



Après la célébration de votre cérémonie laïque, vous n’aurez plus qu’à savourer la satisfaction d’avoir organisé un mariage …tellement unique!