Guadeloupe Mariage

Questions / Réponses à propos du Wedding Planner


Pour engager le meilleur wedding planner, posez-vous les bonnes questions !
Sur quels critères choisir le bon prestataire? Que propose-t-il ? Et surtout, combien ça coûte ?


Questions / Réponses à propos du Wedding Planner

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Le wedding planner, aussi connu sous le nom d’organisateur, coordinateur, planificateur, ou encore scénariste (le plus souvent au féminin), est un expert en organisation de mariage. Un carnet d’adresse bien rempli, régulièrement mis à jour, et une capacité de négociation sont les deux grands atouts qui leur permettent de répondre à vos demandes, des plus simples aux plus extravagantes.
Le wedding planner conseille et accompagne les futurs mariés… mais ne choisis pas à leur place !

Comment choisir un wedding planner ?

Avant d’arrêter votre choix et de vous engager, vérifiez les points suivants :

• Son niveau d’expérience : combien de mariage a-t-il déjà organisé ? A-t-il des photos à vous montrer, des contrats ? Il se peut que le professionnel que vous choisissiez en soit à sa première organisation. Dans ce cas, demandez lui quelle est sa formation ? Organiser son propre mariage ne fait pas d’une bride-to-be une professionnelle ! Demandez à voir toutes les références nécessaires. Et n’hésitez pas à passer quelques coups de fils, au centre de formation, aux partenaires évoqués, etc.

• Le mode de facturation. Selon le mode de tarification – horaire, pourcentage du budget total ou forfait – des différences notables peuvent apparaître pour la même prestation.

• Ce qu’englobe sa prestation. L’organisation seule ? L’organisation et la coordination de l’événement ? Votre wedding planner organisera peut être d’autres évènements le même jour... posez la question, et assurez-vous que son planning est béton. Et si un événement imprévu l’empêchait d’être présent le jour de la cérémonie ? Votre prestataire travaille-t-il seul ou en équipe ? Prévoyez tout, même l’improbable…

Que fait le wedding planner ?

Il vous aide à réaliser le mariage idéal pour vous, en respectant vos envies, vos préférences, votre style et votre budget. Il est capable de répondre à toutes vos demandes, que ce soit pour un mariage dans une salle des fêtes ou une réception à Venise !
Il vous accompagnera pendant les mois de préparation de votre mariage, et deviendra vite votre confident. Il est dont primordial que vous ayez le « feeling ». Le wedding planner devrait comprendre vos désirs non-avoués…

Combien coûte un wedding planner ?

Certains travaillent au forfait, d’autres au pourcentage ou à l’heure, et chacun a ses spécificités. En moyenne, comptez de 1000 à 2000€ la prestation complète. Le coût est variable selon les options choisies. Si ce tarif peut vous sembler élevé, ayez à l’esprit que le wedding planner vous déchargera de plus de deux cents heures de travail, et gérera l’imprévisible. De plus, il vous fera bénéficier de tarifs avantageux grâce à son réseau.
Des frais de déplacement s’appliquent-ils ? Faut-il un nombre de convives minimum pour la prise en charge de la cérémonie ? Assurez-vous que votre wedding planner vous ait dit quels pourraient être les frais supplémentaires potentiels, car vous n’êtes pas à l’abri de surcouts.

Comment le wedding planner communiquera avec vous ?


Favoriser-t-il les rencontres, ou l’échange à distance, par mail, téléphone ou messages ? A quelle fréquence ? Il s’agit là d’un point essentiel, car de nombreuses futures mariées veulent être impliquées dans l’organisation de leur jour J et veulent savoir régulièrement comment les choses avancent. Soyez simplement sûre que votre wedding planner sera là quand vous en aurez besoin !

Quelques conseils de Guadeloupe Mariage

  • N’hésitez pas à contacter plusieurs prestataires pour obtenir des informations et comparer les prestataion.
  • Assurez-vous que la prestation sera encadré par un contrat, et relisez-le contrat autant de fois que nécessaire, c’est un gage de sécurité.
  • Prévoyez avec le wedding planner un plan B au cas où il y aurait des imprévus !