Guadeloupe Mariage

Puis-je m'asseoir à votre table ?


Selon la façon dont vous comptez-vous-y prendre, le plan de table, peut être un véritable casse-tête ou au contraire une affaire rondement menée ! Aussi, Pour ne pas avoir à y passer des heures, commencez à esquisser votre plan dès que vous connaîtrez la liste exhaustive des personnes présentes. Préparez-le avec diligence et tact et n'hésitez pas à le modifier pour vous assurer une bonne ambiance !


Alors, on s’assoie où ?

Puis-je m'asseoir à votre table ?
Initialement, le plan de table était destiné aux familles des mariés. Désormais, il rassemble aussi bien les amis que la famille par ordre d’affinités. L'avantage de cette tendance est de créer une ambiance détendue.

La table d'honneur sera constituée des mariés accompagnés de leurs témoins et de leurs proches. Il faut savoir qu'il n’y a pas de règles établies. Il arrive aussi que la table des mariés ne soit composée que de deux personnes soit les mariés eux même !

Cette option est intéressante car elle offre aux mariés la possibilité de se lever pour s’occuper de leurs convives en faisant le traditionnel tour des tables. Quoi qu’il en soit, faites comme bon vous semble.

Concernant la table de vos parents, vous vous déciderez à deux pour savoir si vos familles feront bande à part ou si elles se retrouveront autour de la même table.

Pensez également à vos amis : nous vous conseillons de procéder en classant vos invités par affinité, par âge ou par famille. Si vous optez pour un traiteur, demandez-lui de vous conseiller, il vous facilitera sans doute la tâche.

La table d’honneur

Près de la table des mariés, nous vous recommandons de disposer les tables de vos invités les plus intimes : Il est plus réconfortant d’avoir ceux que l’on considère vraiment à ses cotés en ce jour spécial.

Pensez à afficher les plans de tables et leur disposition sur des panneaux à l'entrée de la salle. Vos invités pourront se repérer facilement et vous éviterez les bouchons lorsqu'ils passeront à table.

Un nom pour chaque table ?

Si vous avez choisi de nommer les tables en fonction du thème que vous avez retenu, indiquez le sur chaque table. C'est un jeu distrayant. Les noms de tables contribuent à l'ambiance de votre mariage !

Et si vous respectiez la tradition ?

Vous voulez un plan de table plus conventionnel ? Qu’à cela ne tienne ! nous vous avons organisé un plan de table classique mais tout aussi efficace pour vous faciliter la tâche :

La table d’honneur :
  • la mariée avec à sa droite ses beaux-parents
  • le marié, avec à sa gauche ses beaux-parents
  • les témoins face aux mariés.

Ou Alors :
  • les mariés
  • les témoins
  • les frères et sœurs
  • quelques amis intimes

Vos invités :
  • Vous vous assurerez que chacun connaît au moins une personne à la table où il est placé.
  • la table des amis d’enfance, la table des collègues

Ainsi, vos invités et vous n'aurez plus qu'à prendre place !