Guadeloupe Mariage

Pièce montée ou Wedding cake ?


Incontournable lors de la réception (allant presque à voler la vedette aux mariés), le GÂTEAU DE MARIAGE, est l’un des éléments sur lequel repose la réussite de votre réception. Et si la pièce montée est si importante, c’est qu’elle fait partie d’une grande tradition. Toutefois, certains lui préfèrent de plus en plus le “wedding cake”. Si cela ne parle pas à tout le monde, voici quelques explications sur ces fameux gâteaux qui ont l’air tout aussi délicieux que notre traditionnelle pièce montée.


Pièce montée ou Wedding cake ?
Les formes sont variées, les goûts multiples et les tailles diverses : à vous de choisir le gâteau de vos rêves ! Certains sont blancs, avec différents étages et ornés de figurines et décorations originales, d’autres sont de couleurs plus foncées avec une décoration plus minimaliste. N’hésitez pas à goûter avant de faire votre choix ! D’ailleurs ce dessert est unanime, du mariage sophistiqué au mariage le plus simple, tous ont adopté ce dessert de qualité !

L’origine de la pièce montée

A l’origine on plaçait sur la tête de la mariée un pain que l’on rompait en signe de fertilité. Les invités ramassaient les miettes, car on considérait que cela portait chance, et les mangeaient ensuite !

La pièce montée date du début du 19ème siècle. Elle est l’œuvre d’un jeune homme Marie-Antoine Carême, cuisinier français passionné par le métier d’architecte. Il passait ainsi son temps à créer lui même ses pâtisseries, considérant l’art culinaire comme une branche de l’architecture. C’est ainsi qu’il se vit confier la création de pièces montées, dont il fit des pièces étudiées et considérables, épatant les tables des plus grands.

La tradition

A l’arrivée de la pièce montée, il est de tradition que la mariée découpe seule la pièce montée. Le marié peut la rejoindre et poser sa main sur la sienne, mais c’est la mariée qui doit tenir le couteau ! La première part leur revient de mise, surtout à la mariée d'après les superstitions,car celle-ci lui assurerait fertilité. Pour les mêmes raisons il ne faut surtout pas faire tomber les deux figurines de mariés posées au dessus de la pièce montée...

Le “wedding cake”, qu’est-ce que c’est ?

Le “wedding cake” se traduit littéralement par “gâteau de mariage”. Venus directement des États-Unis, il associe aujourd’hui tout le savoir-faire de la gastronomie française à l’originalité de la décoration américaine.

En bref, ce sont des gâteaux forts appétissants qui en plus, peuvent se marier totalement avec le thème de votre mariage !

La composition

De nos jours, afin de présenter de nouvelles formes et de nouvelles compositions, les wedding cake se déclinent à l’infini.

Vous pourrez faire preuve d’originalité et choisir des gâteaux d’un nouveau style. Vous pourrez aussi choisir la forme que vous souhaitez donner à votre pièce montée ! (Carte des Antilles, personnages…à vous de voir avec votre traiteur ce qu’il est capable de vous proposer !)

Mais surtout, n’oubliez pas d’accompagner votre pièce montée de la traditionnelle coupe de champagne !