Guadeloupe Mariage

Mariage plus vieux... Mariage heureux ?


On dit souvent, "mariage pluvieux, mariage heureux"... On pense alors, par déduction, que la pluie, conduisant à des récoltes abondantes est un présage de prospérité pour le couple marié…


Mariage plus vieux... Mariage heureux ?

En réalité, l’origine de cette expression n’est pas celle que l’on croit :

Cette expression viendrait des campagnes d'antan, ou l’expression utilisée était :
"mariage plus vieux... mariage heureux", qui signifiait que le couple qui allait se marier avait un certain âge…ou un âge certain.

Dans l’imaginaire de l’époque, cela constituait un gage de longévité. Les futurs mariés étant plus murs, on partait alors du principe qu’ils avaient donc toute la maturité nécessaire pour réussir leur union.

Cet adage n’a donc rien à voir avec la météo, et au fait qu’un mariage sous la pluie est un bon présage pour le couple…

Cette expression relance le débat sur un âge qu’on pourrait qualifier d’idéal pour se marier. D’ailleurs, les avis divergent là-dessus :

  • Certains diront que mieux vaut avoir un âge raisonnable et l’expérience qui va avec pour optimiser ses chances …
  • D’autres encore pensent que l’âge n’est pas un critère décisif, mais les sentiments que l’on éprouve…

Le fait est qu’en matière d’amour, de sentiments… de mariage, il n’y a pas de vérité toute faite. Le bonheur n’est pas une question d’âge !
Mais, si malgré tout on se pose encore la question, il suffira de se rappeler une citation de Romain GUILLEAUMES, auteur belge : "Aux derniers instants de la vie, le seul bilan qui vaille est celui de l'affection. Amour, haine et peine. Qu'as-tu donné, qu'as-tu reçu ?"