Guadeloupe Mariage

Mariage et petit budget... comment concilier les deux ?


Vous organisez votre mariage, et, bien que ces préparatifs vous mettent le moral au beau fixe, votre porte-monnaie, lui, est au plus mal ! Mais le plus beau jour de votre vie ne doit pas forcément rimer avec la journée la plus chère de votre vie ! Pour se faire, Guadeloupe Mariage vous livre quelques petites astuces…


Mariage et petit budget... comment concilier les deux ?
Même en matière de mariage, il y a des compromis ! Quoi qu’on en dise, vous aurez forcement des choix à faire, en particulier si vous avez un petit budget… Mais attention, avoir un petit budget ne veut pas dire que votre mariage ne sera pas à la hauteur de votre espérance.

Vous pouvez faire des économies sur :

  • La robe

    Ne soyez pas frustrée ! Oui, vous avez toujours rêvé de porter une robe de princesse pour votre mariage, mais vous n’êtes pas obligée d’y consacrer la moitié de votre budget ! Il existe de très jolies robes à petit prix, et de plus en plus de sites internet, notamment en Guadeloupe, vous propose de magnifiques robes à moindre coût.

  • Le menu

    Tout d’abord parce que vos convives sont là pour partager ce moment d’émotion et d’allégresse avec vous, ils ne vous tiendront pas rigueur si le dernier chef à la mode n’a pas fait le déplacement. De ce fait, rien ne vous oblige à miser sur de la haute gastronomie. Un repas simple, mais bien présenté les raviront tout autant.

  • Les alliances

    Là encore, à l’image des tenues, de plus en plus de sites Internet se spécialisent dans les bijoux… Vous trouverez aussi des très jolies alliances dans les espaces bijouteries des grandes surfaces.

  • Les faire-part

    Aidé d’un bon logiciel prévu à cet effet, vous pourrez réaliser vous-même vos cartes d’invitation, à condition d’avoir des notions en informatique et de la créativité. Vous aurez en prime la satisfaction de l’avoir réalisé vous même.

  • La décoration des voitures

    La Guadeloupe regorge de fleurs, et tout le monde connaît au moins une personne passionnée d’art floral, ou ardent jardinier dans son entourage. Sollicitez cette personne afin qu’elle vous fournisse de quoi faire la décoration de votre mariage.

  • Les dragées

    Certes c’est une coutume, mais ce n’est pas obligatoire ! Vous pouvez faire preuve d’originalité en choisissant d’offrir des ballotins de confiseries, d’abord parce que c’est moins cher, et surtout parce que c’est très en vogue.

Pour autant il y a des points sur lesquels, mieux vaut ne pas lésiner…

Si votre budget est serré, vous allez réfléchir à deux fois, et classer par ordre de priorité les choses sur lesquelles vous ne voudrez pas faire l’impasse, nous vous conseillons cependant, de ne surtout pas négliger :


  • L’animateur

    C’est sa programmation qui donnera le ton de votre soirée, choisissez un professionnel plutôt qu’un ami qui fait des animations à ces heures perdues, si vous voulez qu’il y ait une bonne ambiance qui dure jusqu’au bout de la nuit…

  • Les gâteaux

    Votre voisine s’est proposée de vous offrir les gâteaux ? C’est très gentil à elle, mais à moins que ce ne soit son métier, mieux vaut éviter ! Adressez-vous à un pâtissier spécialisé dans les gâteaux de mariage, afin d’offrir à vos convives des pâtisseries de qualités tout en restant raisonnable au niveau du prix.

  • Les boissons

    Sans pour autant tomber dans l’excès, les boissons ayant aussi la part belle dans les mariages, veillez à ce qu’elles soient diversifiées. La Star incontournable étant le champagne, rien ne vous oblige à choisir la marque la plus chère : les supermarchés font souvent des promotions de vins et spiritueux avec notamment les foires aux vins. Les caves proposent quant à elles la reprise de bouteilles non consommées, à condition que celles-ci ne soient pas abîmées.

  • Le photographe :

    Après la cérémonie et la réception, seules restent les photos en guise de souvenir… Évitez de choisir un ami ou un membre de votre famille photographe du dimanche, car vous risquez d’avoir de mauvaises surprises. Certains ont essayé… beaucoup ont été déçus !

  • Le maquillage de la mariée

    Pour ne pas être dépité en voyant votre visage sur les photos, confiez votre joli minois à des maquilleurs professionnels ! C’est votre jour, et vous vous devez d’être parfaite, d’abord pour vous, mais également pour le futur époux… et les invités ! D’autant plus que le flash de l’appareil photo ne pardonne pas !

Vous l’aurez compris, faire un beau mariage, c’est bien, mais quand on peut faire un beau mariage sans exploser son budget c’est mieux ! Réfléchissez bien aux choses sur lesquelles vous êtes prêts à vous restreindre, et sur celles auxquelles vous tenez tout particulièrement. Quoi qu’il en soit, mieux vaut un petit mariage dont tout le monde aura d’agréables souvenirs, plutôt qu’une réception fastueuse plus difficile à honorer.