Guadeloupe Mariage

Mariage & Nom de Famille


Vous allez vous marier, et la question se pose : quel nom après mon mariage ? Guadeloupe Mariage vous informe sur la question du nom de famille au regard de la loi.


Halte aux idées reçues !

Que vous soyez une homme ou une femme, la question se pose : quel nom vais-je porter après mon mariage ? 
Mais aussi : que deviendra mon nom de naissance ?
Contrairement à la croyance populaire, chacun des époux conserve le nom de famille de son acte de naissance, et ce à vie ! 
Pour les femmes mariées, il s'agit du fameux "nom de jeune fille".
Cependant, la loi autorise le port d'un "nom d'usage", qui peut perte le nom de son conjoint, homme ou femme, ou encore un nom composé de son propre nom et de celui de son conjoint, accolé au sien. 
Le nom d'usage est donc optionnel, et résulte de la seule volonté de celui qui entend le porter. Ce choix n'est donc pas définitif, et peut être revu, ou perdu, notamment en cas de séparation ou de divorce. 

 

Quel nom pour nos enfants ?


Depuis 2005, le choix du nom de famille des enfants est laissé aux parents : 
  • soit le nom du père
  • soit le nom de la mère
  • soit les deux noms accolés dans l'ordre choisi par les parents, et dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun s'ils portent eux-mêmes le nom de leurs 2 parents. 
Le choix du nom de famille s'effectue au plus tard le jour de la déclaration de naissance, ou ultérieurement par déclaration conjointe des deux parents auprès de l'Officier d'Etat Civil. 


Et si les parents ne sont pas d'accord ?

S'il existe un désaccord quand au choix du nom de famille, ou en l'absence de choix, deux cas se présentent : 
  • les parents sont mariés : l'enfant prendra le nom du père. Le "nom choix" équivaut à un choix, et s'imposera aux enfants suivants
  • les parents ne sont pas mariés : l'enfant prendra le nom du parent dont la filiation est étable en premier lieu, ou celui du père en de filiation simultanée

Réfléchissez donc soigneusement au choix du nom de famille lors de votre mariage, et lors de la naissance de vos enfants. Ce choix est définitif et le nom de l'ainé des enfants s'imposera aux enfants suivants !