Guadeloupe Mariage

Ma demoiselle d'honneur


Votre plus grand rêve est sur le point de devenir réalité, mais il vous reste encore un choix crucial à faire : Choisir votre demoiselle d'honneur !


ORIGINES

Ma demoiselle d'honneur
C'est dans l'antiquité romaine qu'il faut rechercher les origines de cette coutume. Les mariés se rendaient à l'église accompagnés d'un cortège de jeunes gens du même âge habillé de manière identique au futurs époux. On pensait que de cette façon, les mauvais esprits ne pourraient pas différencier les jeunes mariés du reste du groupe et ne pourraient pas s'attaquer à eux. Ils seraient ainsi épargnés par les malheurs.

DOIS-JE EN AVOIR UNE ?

Il faut savoir que la demoiselle d'honneur est une tradition et non une obligation. Elle peut également jouer le rôle de témoin, même s'il est préférable que cela soit deux personnes différentes. Ces deux fonctions ont tendance à se rejoindre et à se confondre mais La demoiselle d'honneur est considérée comme un soutien tandis que les témoins confirment par leur présence l'union de deux êtres.

SON RÔLE

Le rôle de la demoiselle d'honneur n'est pas anodin, c'est pour ça qu'il ne faut pas se tromper de personne: Elle est là pour vous soutenir et vous simplifier la tâche. Choisissez donc une amie proche, sur laquelle vous pouvez réellement compter.

Sa fonction première est d'accompagner la future mariée tout au long des préparatifs, mais aussi de veiller à ce que le mariage se déroule bien. Voici donc quelques tâches qui pourront lui être décernées :

  • Le rôle premier de la demoiselle d'honneur va être d'aider la mariée à choisir sa robe. C'est d'ailleurs généralement parce que vous avez confiance en elle que vous l'avez choisie.

  • Il va falloir aussi qu'elle vous aide à la préparation du mariage, peut être assister au choix des fleurs ou autres si le marié préfère lui déléguer toute cette partie. Sinon, il faudra qu'elle prête main forte pour décorer la salle, aller chercher les fleurs, présenter les dragées... Bref, la demoiselle d'honneur devra vous soulager dans l'organisation et la préparation de votre mariage, tout en étant un véritable soutien !

  • Préparer l'enterrement de vie de jeune fille... Eh oui, c'est à elle que va revenir cette tâche ! Réunir les copines très proches et voir de quelle façon la future mariée va pouvoir dire adieu à sa vie de célibataire.

  • Le jour du mariage, elle devra vous épauler en cas de stress et vous aider dans l'habillage, le maquillage et la coiffure.

  • Même si cette pratique est de moins en moins courante, c'est aussi généralement à la demoiselle d'honneur de faire le discours sur les mariés.

Un dernier petit conseil pour le jour de votre mariage : S'il n'y a aucun doute sur le fait que vous serez la plus belle, pensez tout de même à votre demoiselle d'honneur. Évitez de la déguiser en meringue. Choisissez-lui une tenue coordonnée avec votre robe de mariée.

LA DÉCISION

Vous l'aurez compris, si vous choisissez d'avoir une demoiselle d'honneur, Il vous faudra déterminer une personne de confiance, qui vous le savez, sera là pour vous soutenir dans les moments de stress... Choisissez votre demoiselle d'honneur parmi vos amies ou votre famille (sœur ou cousine...). Évitez de choisir une demoiselle d'honneur avec qui vous n'avez que très peu d'affinité (par exemple la sœur de votre futur époux pour lui faire plaisir) ou chez qui vous sentez de la jalousie... il ne faudrait pas que le jour où vous choisissez votre robe elle vous fasse vous transformer en épouvantail !