Guadeloupe Mariage

Les enfants font leur cortège


Symbole de pureté et d’innocence, vous voulez sceller votre union sur une note de candeur. Rien de mieux que les enfants ! Pour autant, avoir un cortège constitué uniquement d’enfant, même si c’est très attendrissant, peut vite virer au cauchemar si vous ne maîtrisez pas certaines étapes.


Les enfants font leur cortège

Une coutume qui remonte à l'Antiquité…

La présence de jeunes personnes dans le cortège des mariés date de l'Antiquité.

  • A cette époque, les demoiselles et garçons d'honneur devaient être des personnes du même âge que les mariés. Des croyances païennes voulaient que le cortège s’habille de façon identique aux mariés, de manière à tromper et éloigner les mauvais esprits
.
Au fil du temps, ces croyances cessèrent pour laisser place à celles autour des demoiselles d’honneur. Choisies dans l’entourage de la mariée, elles devaient profiter du mariage de leur amie pour se trouver un amoureux. Ainsi, mises en valeur, elles attiraient l’attention des jeunes hommes célibataires.

De nos jours, les enfants d’honneur n’étant pas en âge d’être courtisés, la symbolique est donc tout autre. Ils apportent une touche d'innocence et de pureté.

Le rôle des enfants d’honneur

Ils constituent le cortège qui vous accompagne mais ils peuvent également :

  • Tenir la traîne de la mariée.
  • Faire la quête (si vous avez une cérémonie religieuse se déroulant à l’église).
  • Porter les alliances.

Généralement, les enfants d’honneur précèdent la mariée au bras de son père. Mais il est à noter aussi que si vous avez déjà des enfants, ce sont eux qui doivent être devant.

L’âge des enfants :

  • Les choisir avant l’âge de quatre ans peut s’avérer être une mission périlleuse car ils auront beaucoup de mal à se séparer de leur parent. A partir de quatre ans, ils comprennent mieux et sont plus à même de tenir le rôle que vous leur avez donné.

  • Passé huit ans, les enfants paraissent souvent plus grand qu’ils ne le sont, de ce fait, faites attention aux tenues. De préférence, choisissez les enfants de votre cortège entre 4 et 8 ans
.

Comment choisir les enfants ?

  • Pour des raisons évidentes, choisissez des enfants issus de vos deux familles respectives ou alors d’amis proches.

  • Évitez de choisir des enfants ayant la réputation d’être nerveux ou agités.

  • Choisissez les donc sages… mais vifs, car vous ne voudriez pas que l’on ait à les porter tout au long du parcours qui vous mène à la salle de réception
?

Combien faut-il d’enfants ?

Il n’y a pas de principe établi, c’est comme il vous plaira… Pour autant, nous vous conseillons de vous limiter à 4 ou 6 enfants, pour pouvoir garder le contrôle. A ce titre, si vous optez pour un cortège d’enfants, choisissez une personne qui s’occupera d’eux et qui les aidera à se tenir sage.

Quand prévenir les parents ?

  • Le plus tôt possible ! Il vous faudrait en parler avec les parents concernés et voir ce qu’ils en pensent (rassurez-vous, dans la plupart des cas, ils sont flattés). Une fois que vous avez leur accord, informez-les suffisamment à l’avance pour qu’ils aient le temps de s’organiser, en particulier concernant les répétitions.

  • Généralement, c’est la mariée qui choisit la tenue des enfants d’honneur. Les choses se démocratisant, elle ne finance plus systématiquement les tenues. En moyenne, comptez entre 100 et 150 euros par enfants, tenue et accessoires compris, mais pour les filles, il faudra en plus, rajouter des frais de coiffures.

  • Mieux encore, mettez une maman à contribution pour superviser l’ensemble des enfants et pallier à d’éventuels incidents, aussi bien lors de répétitions que lors du mariage.

Quelques conseils :

  • Fixez une séance d’essayage des tenues un mois avant car les enfants grandissent vite.

  • Organisez des séances de répétitions, pour qu’ils comprennent le rôle qu’ils tiendront le jour J.

  • Au moment de la séance photo, faites les passer en premier, car il sera difficile pour eux de rester immobiles trop longtemps.