Guadeloupe Mariage

Laissez-vous tenter par la cérémonie du sable...


Vous préparez ardemment votre mariage et vous avez à cœur que celui-ci soit différent, vous voulez que vos invités soient surpris et qu’ils gardent votre cérémonie en mémoire, bref, qu’elle se démarque…
Pourquoi ne pas vous vous laisser tenter par la cérémonie du sable?


Une tradition atypique :

Laissez-vous tenter par la cérémonie du sable...
La cérémonie du sable est une tradition hawaïenne :là-bas, les couples, habitués à se marier sur la plage, prennent chacun un peu de sable et le mélange dans un vase pour signifier leur union. Cela symbolise que chacun des mariés est un être unique qui choisi de s'unir à un autre être unique et qu'ils deviennent indissociable puisqu'une fois uni, ces grains de sable, ne pourront plus être séparés : c’est donc le symbole parfait d’une union pour la vie !



Comment faire ?

Laissez-vous tenter par la cérémonie du sable...
Le Déroulement

La vie distincte de la mariée et du marié est représentée par deux flacons de sable de couleurs différentes. Le contenant peut être choisi en fonction du thème du mariage. Après l’échange des alliances, les mariés se dirigent vers une petite table où se trouve les deux flacons avec au centre le vase servant à l’échange.
Tout en échangeant leurs vœux les mariés remplissent le vase central.
L’entrelacement des deux sables, qui ne peuvent plus être dissociés, symbolise l’union du couple. Ce vase est alors gardé par les mariés en symbole de cette journée.

En général, les mariés optant pour la cérémonie du sable échangent des vœux :

b[« Avec ce sable, te représentant toi, (prénom de la mariée / du marié) et tout ce que tu étais, tout ce que tu es, et tout ce que tu seras, je m’engage… ». ]b
Bien entendu, rien ne vous empêche de laisser libre-cours à votre imagination…

Tout comme ces grains de sable sont entremêlés, leurs couleurs individuelles restant clairement apparentes, vos vies et personnalités le seront aussi - formant une seule entité tout en gardant les caractéristiques individuelles de chacun.



Le Matériel


- Le sable
Le sable peut être issu d’un voyage qui vous a marqué, ou encore, il peut être un sable acheté en fonction des couleurs, du thème, ou du décor de votre mariage.

- Le vase
Il peut être gravé des initiales des mariés, de la date de la cérémonie, d’un petit mot de votre choix, et revêtir la forme qui vous plaira.
Dans tous les cas, il devra être transparent, car l’intérêt est de voir le mélange et l’entrelacement des deux sables.


Il existe aussi une variante pour les couples ayant des enfants :

Le vase de l’union pourra aussi être rempli avec l’aide de vos enfants. Dans ce cas, cette cérémonie sera alors le symbole d’une famille unie.



La cérémonie du sable est une jolie façon d’échanger vos vœux, et se prêtera parfaitement au climat de nos îles!