Guadeloupe Mariage

La robe de mariée : Et pourquoi pas du sur-mesure ?


On pense souvent que le choix de la robe de mariée se passe comme dans un film : la future mariée essaye une robe dans une boutique spécialisée, accompagnée de sa meilleure amie et… après quelques essayages, elle tombe sur “LA” robe, comme si elle avait été faite pour elle ! Mais la réalité est toute autre...


La robe de mariée : Et pourquoi pas du sur-mesure ?
Entre les coupes, les matières et les couleurs, la future mariée est souvent perdue. Parfois, elle a une idée précise de sa robe, mais n’arrive pas à l’exprimer clairement. C’est là que le choix du sur-mesure peut être intéressant : il s’agit alors pour le créateur de cerner les attentes et de lui proposer des idées qui lui iront parfaitement.

Les avantages du sur-mesure

Le sur-mesure, c’est l’assurance d’avoir une robe unique, en adéquation avec votre personnalité, ce qui n’est pas toujours évident avec les grandes enseignes. C’est pouvoir mettre votre imagination au profit d’une occasion qui vous concerne personnellement, mais surtout, une façon de vivre les préparatifs de votre mariage différemment…

Et le prix ?

Bien sûr, cela dépendra du créateur auquel vous aurez fait appel. Nous vous conseillons de fixer un budget à l’avance, qui englobera la totalité de la confection (croquis, tissus, ornements, essayages…)

Est-ce que la tenue sera dans l’air du temps ?

Rassurez-vous, même dans le sur-mesure, il y a des tendances (au niveau notamment des matières et des coupes) ! Mais l’avantage premier est de se démarquer pour créer une robe qui vous ressemble ! Vous n’aimez pas la dernière matière à la mode, vous lui préférez un style plus rétro, ou au contraire plus moderne, en choisissant le sur-mesure, vous créer votre propre mode... Et qui sait, peut être que vous influencerez vos amies pour leur mariage futur ?

Le temps de confection ?

L’idéal, bien entendu, serait de s’y prendre longtemps à l’avance, environ 1 an. Ce qui laissera au créateur le temps de comprendre ce que vous attendez. Mais les créateurs sont également habitués à travailler dans l’urgence, et ils leurs arrivent de créer des robes en moins de 3 mois ! Pour autant, mieux vaut éviter le stress que cela engendre de part et d’autre en s’organisant suffisamment tôt ! Disons simplement que le timing idéal est entre 1 an et 6 mois…

Avoir une robe de mariée sur-mesure, n’est pas plus compliqué que de vous rendre dans une boutique spécialisée… Il vous faudra simplement oser, tout en vous assurant de trouver le créateur qui saura vous comprendre.