Guadeloupe Mariage

La boutonnière, une tradition spéciale marié


Le Mariage est parfois une affaire de tradition qui se perpétue, en principe, de génération en génération. Si on pense souvent à la mariée et à toutes les coutumes qui l’entourent, le marié, a droit lui aussi, à sa petite tradition, typiquement masculine : La boutonnière.


La boutonnière, une tradition spéciale marié
Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi le marié portait souvent une fleur ou une boutonnière fleurie sur un pan de sa veste ?

  • La tradition voudrait que le marié offre cette fleur à quelqu’un qu’il estime réellement. Par exemple son meilleur ami ou à un membre de sa famille durant la cérémonie de mariage. Ce geste signifiait que le jeune époux souhaite autant de bonheur que celui qu’il éprouvait durant ses noces à celui auquel il offre cette fleur.

  • C’est en général à la mariée que revenait l’honneur d’accrocher la boutonnière de fleur à la veste de son futur mari. Là encore, geste symbolique, cela était un gage de chance pour le couple.

  • Moins romantique, cela avait aussi, il faut l’avouer, un côté pratique. En effet, la future mariée pouvait ainsi choisir une fleur accordée à celles qu’elle-même porterait dans son bouquet. Une façon de combiner modernité et tradition !

Aujourd’hui, quand le futur époux opte pour une boutonnière, elle est généralement composée de la fleur principale du bouquet de la mariée et surtout, elle est coordonnée à la couleur de sa robe. Un détail... qui fait toujours son petit effet.