Guadeloupe Mariage

La bonne date


Choisir une date de mariage est toujours délicat : tout le monde pourra-t-il venir ? Le temps sera-t-il au beau fixe ? En effet, souvent il faut tenir compte de plusieurs paramètres et savoir jongler avec plusieurs contraintes professionnelles, administratives, religieuses et familiales. Pour y faire face au mieux, voici quelques conseils.


La bonne date
Pour arrêter la date de votre mariage, vous devrez choisir le moment qui convient au plus grand nombre. Pour commencer, pensez à vous y prendre suffisamment à l'avance : un mariage prévu à la dernière minute pourrait peut-être essuyer le refus de nombreux prestataires et de certains invités ayant déjà prévu autre chose. Par ailleurs, avoir une marge pour l'organisation vous évitera une bonne partie du stress que suscitent les préparatifs de mariage.

La bonne période

La plupart des couples décident de passer à l'acte entre le mois d'avril et le mois de septembre : périodes très prisées, elles représentent quelque 80% des mariages. Mieux vaut solliciter la mairie et la location de la salle assez tôt car le jour choisi pourrait être pris et vous seriez dans l'obligation de décaler la date, ce qui occasionne toujours des désagréments lors des préparatifs de mariage.

Et le mariage civil ?

Le mariage civil peut être célébré à n’importe quel jour ouvrable et les samedis par les mairies. Mais avant de fixer définitivement une date, vous devez remplir certaines formalités administratives auprès de la mairie et fournir tous les dossiers nécessaires.

Une bonne date pour le mariage religieux ?

Généralement, les futurs mariés choisissent le samedi pour se marier civilement et pour pouvoir célébrer juste après le mariage religieux, bien qu'excepté les jours fériés et les dimanches (sauf accord avec le maire de la commune), vous pouvez choisir le jour qui vous convient le mieux.

Attention cependant car, dans les mairies et églises des villes importantes, le samedi étant le jour le plus convoité, les mariés ont parfois l'impression d'un mariage "à la chaîne", surtout lors des mois de mai, juin et juillet.