Guadeloupe Mariage

La boisson des Dieux...et des mariés !


Le vin et le champagne sont incontestablement liés à la fête. Cependant, des questions se posent, selon que l'on fasse appel à un traiteur, ou que l'on s'occupe soi-même de l’achat des boissons.
A savoir : Quel budget prévoir ? Comment choisir le vin et le champagne ? Où s'adresser ?


La boisson des Dieux...et des mariés !
Le champagne sera le maître de cérémonie de la réception. Il accompagnera aussi bien les entremets salés que sucrés. Prévoyez aussi des alcools différents (vin, whisky, cocktails-maison ou encore quelques productions locales), ainsi que des boissons sans alcool (jus de fruits, eaux plates ou gazeuses).

Pour le repas, les vins seront choisis en fonction des mets. Traditionnellement, le vin blanc est servi avec les poissons et les vins rouges pour les plats de viande et le fromage. Quant au champagne, de plus en plus de mariés le choisissent rosé pour accompagner le gâteau, mais il n’y a pas de règle.

Cependant, pour satisfaire tout le monde, il est recommandé de mettre une bouteille de vin blanc et une de rouge par table.

Votre choix...

Si vous faites vous-même le choix :

  • Préférez du Champagne pour l'apéritif et le dessert. A ce propos, évitez un champagne trop jeune ou trop acide de peur de laisser une mauvaise sensation sur le palais de vos invités…

  • Si vous organisez vous même votre réception, vous pouvez nommer un barman, qui sera chargé de suivre la consommation de vin à chaque table afin que personne ne vienne à en manquer et qui veillera à ce que toutes les boissons soient servies en quantité suffisante et sans abus.

Si vous choisissez un traiteur :

  • Si vous choisissez un traiteur, nous vous conseillons de déléguer un proche pour faire l'inventaire de tout ce qui a été consommé en fin de soirée. Surtout si la prestation du traiteur a été convenue sous forme de forfait. En effet, il vous fera payer le nombre de bouteilles ouvertes en plus de ce forfait pendant la soirée. Veillez donc à ce qu'il n'y ait pas d'abus... Cette précaution vous évitera bien des surprises au moment du règlement.

  • Vous pouvez tout aussi bien fournir votre propre cave et vos propres bouteilles même lorsque vous avez un traiteur. Bien entendu, ce dernier préférera vous proposer ses propres crus puisqu'il se fera une marge dessus. Cependant, sachez qu'il ne peut vous refuser le droit de servir vos propres bouteilles. Votre traiteur vous comptera alors un "droit de bouchon", qui se matérialise par le paiement d'un forfait pour toute bouteille ouverte et servie à vos invités, que ce soit du champagne ou du vin et qui comprend le service fourni par le personnel et le lavage des verres. En règle générale, ce droit de bouchon varie entre 3 et 9 euros par bouteille.

Pour vous aider :

Les Vins

  • En ce qui concerne le choix des bouteilles, sachez tenir compte de l'accord entre les plats et les vins, en respectant quelques principes de base. Le reste est affaire de goût et de budget. Pensez à vous y prendre à l'avance car si vous décidez de vous fournir dans une grande surface, les promotions partent très vite. Pensez également aux foires aux vins qui sont organisées dans les grandes surfaces : Elles offrent des vins de qualité à des prix attractifs.

  • Vous pouvez également faire votre sélection sur Internet en sélectionnant des vins qui ont reçu de bonnes critiques. Vous perdrez moins de temps ! Part ailleurs, de nombreux sites vous proposeront de recevoir un échantillon à domicile afin de goûter le vin et de confirmer votre sélection.

Le Champagne

Le champagne est par excellence le vin du mariage. Son choix diffère selon l'usage et le moment auquel vous le servez :

  • Pour un cocktail ou un apéritif, préférez un champagne léger et plein de finesse.
  • Un champagne plus vineux, acidulé ou plus sucré, conviendra à la fois à l'apéritif et au dessert. Optez alors pour un champagne mêlant raisins blancs et raisins noirs, dans la catégorie des Bruts, les plus connus et les plus souvent servis.
  • N'hésitez pas à acheter votre Champagne en direct ou sur Internet, en réduisant le nombre d'intermédiaires et les frais de distribution des magasins. N'hésitez pas non plus à parcourir les différents Guides des Vins …

Enfin, sachez que...

Les vins, le champagne, et les boissons en général, représentent un tiers du budget total de votre repas.

Au niveau des quantités, prévoyez pour :

· Les Champagnes: 1 bouteille pour 3 personnes (pour l'apéritif)

· Les Champagnes: 1 bouteille pour 4 personnes (pour le dessert)

· Les vins rouges : 1 bouteille pour 2 à 3 personnes

· Les vins blancs : 1 bouteille pour 3 à 4 personnes

· Les vins rosés : 1 bouteille pour 2 à 3 personnes

· Prévoyez de l'eau minérale, de l'eau gazeuse, des jus de fruits en conséquence, même si généralement, les boissons non consommées sont souvent reprises.

La conservation

Lorsque le vin ou le champagne est livré, il est préférable de l'entreposer dans un lieu frais et sec. Il est aussi important de livrer les bouteilles sur le lieu de réception quelques jours avant la fête pour les laisser "reposer", à l'horizontal, dans une pièce sombre, ventilée et fraîche.

N’oubliez pas : l’alcool se consomme avec modération !