Guadeloupe Mariage

Jamais deux sans toi(t) !


Voilà quelques temps déjà que vous vous aimez et la perspective de vous quitter en fin de soirée devient insoutenable. De plus en plus, cette idée vous trotte dans la tête : et si on emménageait ensemble ?


Jamais deux sans toi(t) !

Une décision synonyme d'engagement

La décision de vivre à deux n’est pas une décision à prendre à la légère. Il faut, bien sûr, une bonne dose d’amour, mais pas uniquement ! Cela implique que vous en discutiez et que vous preniez en compte de nombreux paramètres…

  • Apprendre à se connaître :
S’engager dans une relation, c’est du sérieux. Cela suggère que vous partagerez votre existence avec l’autre. Oubliez donc la fougue qui vous anime quand vous pensez à l’être aimé, mais apprenez à voir votre relation de façon plus rationnelle, de manière à vous poser de bonnes questions :

  • Est-il, ou est-elle ouverte à la discussion ?
  • Sait-elle/il gérer les disputes ?
  • Sera-t-elle ou sera-t-il un bon partenaire de vie ?
  • Allons-nous nous entendre sur la gestion de la maison ?
  • Nos projets de vies sont-ils compatibles ?...

Être autonome et mature :

  • Assurez-vous que c’est réellement ce que vous désirez l’un comme l’autre, et que vous êtes suffisamment mûres pour le faire. Sans vouloir vous couper de tout avec votre famille, vous devrez être capable de prendre des décisions seules et non agir en fonction de ce qu’auront décidé vos parents. Bien sûr, pour débuter une nouvelle vie, en particulier à deux, vous aurez besoin de leurs conseils, mais au final c’est à deux et non pas à quatre que vous devrez gérer le quotidien.

Être complices :

  • Votre moitié étant amenée à être votre partenaire de vie, s’il n’y a pas d’entente, cela risque d’être difficile à gérer. Cherchez à savoir si vous avez suffisamment de points communs, ou si vous êtes tous les deux capables de faire des compromis pour parvenir à un objectif satisfaisant.

Se faire confiance :

  • Si vous pensez qu’en emménageant vous aurez la main mise sur tous les faits et gestes de votre partenaire, c’est que vous emménagez pour de mauvaises raisons, sans parler des tensions que cela va engendrer. S’installer ensemble n’est pas synonyme de privation de liberté, mais au contraire cela doit être considéré comme un moyen de prouver que vous ne doutez pas de votre relation.

Avoir des projets :

  • Vivre à deux n’est pas une finalité, mais plutôt le début d’une aventure, ouvrant la porte à de nombreuses autres. Les projets donnent une impulsion aux couples et se contenter de vivre ensemble sans parler du futur ne laisse présager rien de bon dans une relation. A défaut d’avoir de grands projets, il en existe de très simples, pourtant nécessaires à la vie du couple : voyage, décoration, rénovation, etc.

    Suite à cela, bien entendu, rien ne vous empêchera d’amorcer un autre projet, encore plus excitant que celui d’emménager ensemble…à savoir, le mariage…

Dans tous les cas, prendre la décision de vivre à deux, ou de s’engager à travers le mariage, signifie que vous croyez suffisamment fort en vous et en votre couple pour vous lancer dans cette formidable aventure !