Guadeloupe Mariage

Feux d'artifices : les démarches...


Vous souhaitez éblouir vos invités par des feux d'artifices ? Pour que cette animation se déroule au mieux, respectez les démarches et procédures obligatoires !



Une demande d'autorisation

Au préalable, demandez une autorisation de tir à la Mairie. L'autorisation du propriétaire du terrain est également nécessaire.
Vous pouvez faire ces demandes par courrier simple, au moins 3 semaines avant l'événement. Précisez dans votre demande les date et lieu de tir.
Vous devrez confirmer que le feu prévu ne contient ni plus de 35 kg de matière active, ni de produit C4-T2. (Les produits C4-T2 sont des artifices de divertissement qui présentent un danger élevé et qui sont destinés à être utilisés uniquement par des personnes ayant des « connaissances particulières » et dont le niveau sonore n'est pas dangereux pour la santé humaine, ainsi que des articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène, uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières).

Si toutefois vous prévoyez certains de ces produits dans votre animation, vous devrez alors faire une déclaration à la Mairie et à la Préfecture, au minimum un mois avant le jour J.


La sécurité avant tout

  • Les distances requises devront être en adéquation avec le site.
  • Un dégagement doit exister pour l'accès de vos invités, et l'éventuel intervention des secours.
  • Des moyens de secours devront être disponibles : point d'eau, extincteurs...



Si ces démarches vous semblent contraignantes, n'hésitez pas à solliciter les services d'un animateur ou d'un organisateur de mariage, qui saura vous alléger votre charge !