Guadeloupe Mariage

Et si on s’embrassait ?


Il y a autant de façon de s’embrasser que de s’aimer, timidement, fougueusement, passionnément…Personne ne résiste à l’ardeur d’un baiser… A condition qu’il soit de l’être aimé ! Pour autant, vous êtes-vous déjà intéressé à l’origine du baiser ?


Et si on s’embrassait ?

D’où vient le baiser ?

A ce sujet, il existe plusieurs hypothèses :

  • La plus ancienne théorie sur le sujet remonte à l’âge des cavernes…Et est loin d’être romantique : il paraîtrait que le baiser serait un effet de mimétisme de la relation mère / enfant. A cette époque, Après la période de l’allaitement, la mère mâchait la nourriture pour transmettre la bouillie directement dans la bouche du nourrisson, en collant ses lèvres contre celui-ci. Voilà comment serait né le premier baiser !

  • Une autre légende prétend que l'invention du baiser amoureux prendrait sa source chez les Romains : En observant les fourmis, Ils avaient constaté que ces insectes communiquaient grâce à leurs mandibules et ont pensé qu'il s'agissait d'une marque d'affection. Ils s'empressèrent alors de les imiter. Cependant, ce qu'ils ont pris pour une marque d'affection n'était en réalité qu'un simple échange de nourriture...

Des bisous… Oui, mais pas partout !

Aujourd’hui, il existe autant de baisers que de cultures : Et selon l’endroit où l’on se trouve, la façon d’embrasser n’est pas la même…Nous vous proposons un tour du Monde du baiser…

  • Chez les Papous, quand on est amoureux, on s’arrache mutuellement les cils avec les dents !

  • Si vous tombé(e) amoureux ou amoureuse d’un Pygmée ou d’un Inuit, il vous frottera le nez pour marquer son affection. C’est ce que l’on appelle le baiser olfactif.

  • Les Tamouls se frottent le nez comme les Lapons du nord de l’Europe avant de se lécher réciproquement la bouche et la langue.

  • En Amérique et en Europe, les amoureux n'hésitent pas à échanger le célèbre "french kiss" et ce, même en public.

Mais il existe aussi des pays ou s’embrasser ne fait pas l’unanimité :

  • Les Japonais, eux, trouvent que le baiser Occidental relève du cannibalisme.

  • Les Chinois, considérant le baiser comme un prélude sexuel, vous ne verrez guère un couple de chinois de plus de trente ans s’embrasser en public.

  • De même, Il est très rare de voir des couples Indiens s'embrasser en public et, jusqu'à très récemment, les scènes de baisers étaient interdites dans le films.

  • La plupart des tribus africaines quant à elles évitent les contacts buccaux par peur d'avaler l'âme de leur partenaire...

« Vous pouvez embrasser la mariée »

Cette coutume daterait du Moyen Âge : Durant les noces, les époux recevaient la bénédiction nuptiale sous le porche, avant d'entrer dans l'église. Après l'Agnus Dei (musiques et chants de messe destinés aux époux), le prêtre donnait un « baiser de paix » au marié qui était ensuite chargé de le transmettre à l’épouse au nom de Dieu. Aujourd'hui, si le prêtre n'embrasse plus le mari, ce dernier continue à perpétuer la tradition du baiser à la mariée.

Au sujet du baiser, Guy de Maupassant nous à livré une citation très romantique, en affirmant que:

« Le baiser est la plus sûre façon de se taire en disant tout… »

En effet, le baiser reste la plus belle manière d’exprimer ses sentiments sans avoir à faire de longs discours!