Guadeloupe Mariage

Enterrer sa vie de célibataire


L’enterrement de vie de garçon ou de vie de jeune fille est un rituel qui précède le mariage. Il a pour but de célébrer la fin de la vie de célibataire à partir d’une mise en scène festive partagée avec les amis et les proches. Le principe va être de passer la meilleure soirée possible, filles et garçons ensembles ou séparés : peu importe du moment que cela se déroule dans la bonne humeur. Cependant, la majorité préférera les groupes filles d’un côté et garçons de l’autre.


Enterrer sa vie de célibataire c’est tendance !

Enterrer sa vie de célibataire
L’enterrement de vie de célibataire est une tradition récente. A l’origine réservé aux hommes, c’était un rite marquant la transition entre la vie de célibataire et la vie d’époux responsable. Apparut au 18ème siècle, cette tradition se célébrait, autour d’un repas copieux et arrosé puis, s’achevait par un lancer de vaisselle. Ensuite, le futur marié simulait la mort et ses amis entonnaient une oraison funèbre, d’où l’expression Enterrement.

Ce n’est qu’au 20ème siècle que les demoiselles se sont approprié cette coutume. Il s’agissait alors de se réunir autour d’un dîner sage, au domicile des parents de la future mariée. Dans les années 70, l'émancipation de la femme a soufflé un vent de liberté sur ce rituel pour le transformer en une célébration amusante.

Désormais cette petite fête se conjugue au féminin
comme au masculin !

L’organisation de la journée (ou de la soirée)

L’enterrement de vie de jeune fille et de vie de garçon est généralement organisé par les ami(e)s des futurs mariés. Voici quelques conseils qui vous aideront à organiser la fête idéale!

L’essence de la journée
Traditionnellement, le ou la principale intéressé(e) ne doit pas être au courant des détails des réjouissances. Vérifiez quelles sont les personnes que les futurs mariés souhaiteraient voir présentes : les amies proches, certains membres de la famille ou encore quelques collègues de bureau. Assurez-vous aussi de la disponibilité de chacun.

Réfléchissez à l'endroit
Est-ce que la plupart des invitées habitent dans le même coin ou existe t-il un point central qui serait un seul et même lieu de rendez-vous pratique pour tout le monde ?

En ce qui concerne le paiement
Les coûts devront être divisés parmi le groupe, mais les futurs mariés ne devront pas avoir à payer pour quoi que ce soit. Essayez de régler les histoires d’argent au tout début afin d’éviter les problèmes d’additions en fin de journée.Vous aurez besoin de discuter date et budget dès que possible avec les invités afin de trouver une solution qui convienne à tous les goûts et à toutes les bourses. Par exemple si vous avez prévu d’être nombreux ou nombreuses, vérifiez à l’avance si vous pouvez obtenir un tarif de groupe.

Dernier point important
Évitez d’organiser l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon la veille du mariage !

Pourquoi pas une thématique ?

Assurez-vous que les étapes de la journée soient bien rythmées et organisées… Pourquoi ne pas mettre un peu de folie en organisant une fête à thème ?

Pour vous y aider, nous avons répertorié quelques idées, pour les filles, comme pour les garçons, sans parti pris :

Plutôt mixte :
Soirée humour
Classique mais efficace, les déguisements, gages et autres chasses au trésor avec participation des passants restent des souvenirs mémorables.

Aventuriers
Organisez une journée de l’extrême. Au choix, du canyoning sur la Basse-Terre, du scooter des mers sur la Grande-Terre, une randonnée à la Soufrière, du rafting, du kite-surf ou un saut en parachute...

Strass et paillette
Réservez un carré VIP dans une boite très tendance !
Guest ou star : Sortez lui le grand jeu en lui réservant une limousine qui vous conduira dans un lieu ultra chic…

Ambiance coquine
Il ou elle n’a pas froid aux yeux ? Avant de devenir la femme d’un seul homme ou l’homme d’une seule femme, offrez lui un show de gogo danseurs, un cour de pole dance ou d’effeuillage… Attention, les pudiques n’apprécieront pas la blague !

A adapter :

Zen
Optez pour une journée détente entre ami(e)s :
Version féminine : Commencez par un hammam, suivi d’un soin oriental avant de vous retrouver pour un moment de complicité autour d’un thé.
Version masculine : Un massage dans un institut sera apprécié, puis une soirée tranquille autour d’une bière en refaisant le monde conviendra aux plus réservés.

Gastronomie
Version féminine : Réservez vous un cours de cuisine aphrodisiaque entre filles. En plus de vous amuser, vous dégusterez vos petits plats.
Version masculine : Réservez les meilleurs plats dans le resto préféré de Monsieur, accompagné d’un bon vin !

Amies pour la vie
Version féminine: cette soirée peut être tout simplement l’occasion de lui préparer un bon dîner pour lui témoigner votre amitié. Le bonus : lui préparer une petite danse, une chanson ou un sketch pour agrémenter la fête de bons fous rires.
Version masculine : En petit comité, autour de pizzas et de boissons, vous vous rappellerez le temps ou le futur époux menait une vie… de célibataire !