Guadeloupe Mariage

Des mains de stars grâce à Olivia, d'Ongle'Ideal!


Olivia, d’Ongle’Ideal, est une jeune mariée dotée d’un grand talent: Celui de sublimer nos mains! Très inspirée, mais surtout très douée, c’est justement sur les ongles qu’elle a choisit de s’exprimer...Design, couleur et formes originales, sont les maîtres mots d’Olivia…Grâce à elle, vous aurez de véritables mains de star, et vous aurez en plus, le privilège de découvrir une personnalité vraiment attachante !


Des mains de stars grâce à Olivia, d'Ongle'Ideal!
1. Guadeloupe Mariage (GM): Je crois savoir que la prothésie ongulaire n'est pas ton métier initial, qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer?

Olivia, Ongl'Ideal: Effectivement, j’ai découvert le monde des ongles sur le tard, il y a 3 ans exactement. Ce qui m’a poussé à me lancer ? Mes petites cousines. Un jour en les accompagnant en ville, je les ai regardé en train d’essayer des vernis, des faux ongles à coller. C’est de là que l’envie m’est venue. Je voyais des ongles sur tout le monde. Jusqu’au jour où on m’a fait ma première pose, qui n’a tenu que 3 jours. Suite à ma déception, j’ai acheté mon premier kit et c’est de là que tout a commencé.


2. GM: Peux-tu nous expliquer ton parcours dans ce domaine?

Olivia, Ongl'Ideal: Au début, mes ongles c’était uniquement pour mon plaisir personnel, j’étais autodidacte. Je me suis inscrite sur plusieurs forums. Je postais mon travail à des formatrices européennes qui corrigeaient mes erreurs. Puis j’ai fait plusieurs formations hors Guadeloupe, et j’ai déclaré mon activité à la chambre des métiers suite à une clientèle grandissante et je continue à me former pour, un jour j’espère, participer aux concours nationaux.


3. GM: Concrètement, en quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire?

Olivia, Ongl'Ideal: Etre prothésiste ongulaire n’est pas un métier anodin, que l’on pratique n’importe comment sur n’importe qui. Il est essentiel de vérifier l’état de l’ongle naturel avant d’envisager une pose.
Cette pose doit respecter des étapes de préparation et de construction, d’où l’appellation de « prothésie ongulaire », car ce sont des prothèses qui sont posées, et non un simple collage d’ongles.
Les gens ne voient que l’aspect beauté d’une pose. Mais la construction sert également à reconstruire un ongle (difforme ou quasi inexistant suite à un accident), ou encore les ongles abimés d’une rongeuse.


4. GM: Chaque prothésiste à sa spécialité, sa préférence ou sa petite touche personnelle, quelle est la tienne?

Olivia, Ongl'Ideal: sur moi : tout ce qui est original ! Formes spéciales (edge, stillet…), incrustation dans le modelage, les dégradés de couleurs. C’est pour ça que j’aime les poses européennes. Elles sont structurées, nettes, précises, propres.
J’ai une grande attirance pour les décorations en peinture. Pour moi ce sont des tableaux miniaturisés.
Sur mes clientes par contre, je fais ce qui leur correspond c’est à dire une pose à leur image et le petit plus d’Olivia.


Des mains de stars grâce à Olivia, d'Ongle'Ideal!
5. GM: Quel type de clientèle as-tu?

Olivia, Ongl'Ideal: J’ai une clientèle très variée. De la mère au foyer, qui veut avoir de jolies mains même en restant chez elle, à la comptable, en passant par les infirmières, les lycéennes, étudiantes ou retraitées. Elles ont toutes les mêmes objectifs, quel que soit leur âge, ou métier ou situation : avoir de jolies mains.


6. GM: Pourrais-tu nous donner quelques conseils pour l'entretien de nos ongles ?

Olivia, Ongl'Ideal: sur les ongles naturels, vous pouvez mettre du durcisseur, limez les ongles avec une lime à grain doux.
Quand vous avez une pose : Utilisez le moins possible le bout de vos doigts, essayer plutôt avec les côtés, pliez le doigt pour appuyer sur le bouton de l’ascenseur par exemple.
Vos ongles ne sont pas des outils, essayez donc de ne pas « jouer » avec eux. Attention quand vous ouvrez vos portières de voitures et surtout ne « JAMAIS » décoller ou arracher vos ongles ! Vous feriez des dégâts sur votre ongle naturel.


7. GM: Comment se déroule une pose d'ongle pour future mariée ?

Olivia, Ongl'Ideal: un mariage se prépare plusieurs mois à l’avance. Quelques semaines avant, la future mariée prend contact avec moi, Le rendez-vous est fixé généralement 2 jours avant le jour J.
Certaines savent ce qu’elles veulent d’autres non. On décide de la pose en fonction de la couleur de leur cortège, des couleurs de la robe, des motifs, des reflets.

La pose de la mariée doit mettre en valeur sa robe. Je prends un exemple « sur une robe toute blanche sans reflet, il est préférable de faire une pose pailletée » ainsi, la main posée sur la robe est mise en valeur, surtout le main « avec la bague ».
Car, ce jour-là, ce sont aussi les mains qui sont regardées!


Des mains de stars grâce à Olivia, d'Ongle'Ideal!
8. GM: Quels sont les tendances du moment (couleurs, forme, dessins...) ?

Olivia, Ongl'Ideal: Actuellement en Guadeloupe, on commence à entendre parler de vernis craquant, de « one stroke » (technique de décoration chinoise).
Les couleurs du moment : toutes, on aime les couleurs aux Antilles. Forme : les classiques c’est-à-dire carré ou arrondi.

En Europe c’est tout autre chose, plein de formes différentes, toutes aussi magnifiques les unes que les autres, et des techniques de décorations tout simplement impressionnantes : effet marbre, effet bois, effet velours, des paysages, des visages dessinés sur un ongle et j’en passe.


9. GM: Je sais aussi que tu travailles chez toi, comment parviens-tu à développer ta clientèle?

Olivia, Ongl'Ideal: Oui je suis chez moi, en pleine campagne. C’est un cadre que beaucoup de mes clientes aiment. Elles sont éloignées du bruit quotidien de la ville, des voitures et des embouteillages. Ma clientèle se développe grâce à mes clientes elles-mêmes. Le bouche à oreille est la meilleure des publicités (bonne comme mauvaise). Il m’est arrivé de distribuer quelques flyers également. Mais ma meilleure publicité reste mes clientes.


10. GM Un mot à adresser à tes futures clientes ?

Olivia, Ongl'Ideal: Habillez vos ongles Mesdames et mesdemoiselles. Un seul geste à faire, composez le 0690 80 04 74 !


Retrouvez-là également sur Facebook: Olivia, Ongl'idéal