Guadeloupe Mariage

Champagne et vins : Combien prévoir ?


Le menu et les boissons sont bien souvent le plus gros du budget mariage. Une fois le menu de votre grand jour décidé, il vous faudra faire des choix concernant la boisson, et particulièrement le champagne…


Pour le vin d’honneur

Le dilemme : faire plaisir à vos invités dans les pousser à la consommation. Si vous prévoyez un vin d’honneur, comptez :
  • une demi-bouteille de champagne par personne,
  • une bouteille d’alcool fort pour vingt invités,
  • une boisson non alcoolisée pour quatre convives,
  • un litre et demi d’eau plate et gazeuse pour dix
.  
Champagne et vins : Combien prévoir ?

Pour le diner

Disposez des bouteilles de vins sur les tables à raison d’une demi-bouteille par invité pour le vin rouge, et une bouteille de vin blanc et/ou rosé pour trois. Le choix du vin dépendra de la composition de votre menu (viande rouge ou blanche, poisson…).
 

Pour le dessert

Le dessert sera l’occasion de sabrer le champagne : une bouteille pour 5 à 6 personnes.
 

Pour les enfants

Loin du champagne et de l’alcool, les enfants auront aussi leurs boissons (ainsi que les personnes de buvant pas d’alcool). Comptez un litre de jus ou soda pour 4 personnes, et pensez à l’eau, plate ou gazeuse. Vous pouvez aussi opter pour des boissons à bulles sans alcool.
 

Dernier conseil

Vérifiez les éventuel droits de bouchon sur les boissons que vous fournirez. Il est également de bon ton de préposer une personne responsable des boissons alcoolisées afin d’éviter les abus, car votre responsabilité pourrait être engagée.


Dans la même rubrique :
< >