Guadeloupe Mariage

C'est le bouquet !


Le bouquet vient compléter la robe et la coiffure de la mariée. Il doit donc être choisi avec soin. C’est le style de la robe, celui de la mariée mais aussi son allure qui déterminent le genre de bouquet : il vous sublimera davantage s’il s’accorde à votre silhouette.


C'est le bouquet !

Le mélange des tons

Une robe de couleur claire se marie aisément avec un bouquet aux nuances identiques. En revanche, une touche de couleur peut venir égayer votre tenue. Pensez donc aux couleurs fraîches comme le fuchsia ou le turquoise, disséminées en petites notes dans un bouquet blanc ou pastel.

Si votre tenue est agrémentée de rubans colorés, vous pourrez reprendre les mêmes tons pour votre bouquet. Certaines préfèreront l’originalité avec l’insertion de fruits, de fleurs champêtres, de coquillages, de légumes... juste par goût ou pour suivre le thème du mariage. Vous pouvez aussi l’harmoniser avec le costume du marié, son gilet ou sa cravate, surtout si le marié porte une gerbe du bouquet de la mariée en rappel sur la veste de son costume.

La forme

C'est selon votre préférence. Un bouquet rond s'harmonise avec toute les tenues et reste plus traditionnel. Des fleurs en cascade apportent une touche de romantisme et offrent l'avantage d'allonger la silhouette, surtout si la robe comprend une longue traîne et des volants. Dans tous les cas, évitez de choisir un bouquet trop volumineux.

Les fleurs

le choix étant large, le mieux est évidemment de se rendre chez un fleuriste afin de vous rendre compte des arrangements possibles et de faire divers essais. Si votre mariage a une thématique particulière, vous pourrez vous baser sur celle-ci pour faire votre choix. Dans tous les cas, le fleuriste sera là pour vous proposer les meilleures variétés et une composition personnalisée, ainsi que des idées d'ornements comme des rubans, des fruits ou d’autres éléments décoratifs.

Attention à ne pas choisir de fleurs qui tâchent, ce serait dommage de salir votre si jolie robe ! Le bouquet de la mariée doit rester humide pour que les fleurs gardent leur fraicheur. Quelle que soit la méthode, assurez-vous surtout que le bouquet ne perd pas d’eau une fois en main. Plus d’une robe a été tâché par un goutte à goutte impromptu ou par un écoulement depuis la base du bouquet. Soyez donc vigilantes !

En bref...

  • Choisissez le bouquet après avoir sélectionné votre robe de mariée. Les couleurs, mais aussi le style seront ainsi mieux coordonnés.
  • N’hésitez pas à faire part à votre fleuriste de toutes vos envies. Le bouquet est une création à part entière pour un jour unique.
  • Pour personnaliser votre bouquet, pensez aux accessoires : ruban d'organdi, dentelle, raphia, perle, coquillage, plume, et pourquoi pas des fruits !
  • Si les demoiselles d’honneur portent un bouquet, choisissez-le en accord avec le vôtre, mais de taille plus petite.
  • Note aux allergiques : Pour éviter d’avoir les yeux gonflés et le nez qui pique pendant la cérémonie, optez de préférence pour des roses ou des tulipes, non allergisantes !