Guadeloupe Mariage

Bien choisir votre salle de réception


Choisir le lieu de votre réception est assurément la décision qui déterminera la façon dont aura lieu votre réception de mariage. Comment choisir ? Quel budget ? La salle conviendra-t-elle en terme d'espace ? N'est-elle pas trop loin ? Autant de questions qu'il faut se poser.


Bien choisir votre salle de réception
La prospection

  • Il est préférable de sélectionner la salle de réception environ 6 mois à 1 an avant la date de votre mariage.
  • Pour repérer les salles de réception que vous allez visiter, utilisez le bouche-à-oreille ou n'hésitez pas à consulter des sites présentant des lieux possibles de réception. Voir par exemple notre annuaire.

Si vous avez déjà une préférence, n’attendez pas. Les endroits les plus réputés sont généralement complet plusieurs mois à l’avance. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vous aurez de chances d’organiser votre réception comme vous le souhaitez, où vous le souhaitez !

Le budget

Votre budget est le premier facteur à prendre en compte pour louer une salle ! D’autant que les différences de prix varient de quelques centaines d'euros pour une salle municipale pour avoisiner parfois les 10 000 euros voire plus, pour une salle ayant pignon sur rue ! En matière de salle, il y en a donc pour tous les budgets.

Vous déterminerez votre budget en fonction du nombre d’invité. Inutile de voir trop grand si vous n’avez pas prévu beaucoup d’invités.

Choisissez la formule qui vous convient :

  • Location de la salle : seule ou avec traiteur ?

Le prix dépendra de l’espace loué et donc du nombre d'invités. La salle pourra être louée seule ou avec le repas inclus. La formule de location seule vous permettra de choisir votre traiteur librement.

  • Location du lieu de réception : avec ou sans matériel ?

Vous serez peut-être amené à louer du matériel si vous faites une réception en extérieur ou si vous souhaitez augmenter la surface du lieu. De plus, le traiteur ne dispose pas toujours des équipements suffisants pour toute la réception et la salle n'a pas forcément le nombre de chaises et de tables nécessaires. N'oubliez donc pas ce poste de dépenses.

Posez-vous les bonnes questions :

Durant la visite des salles de réception, le charme de certains lieux risque de vous troubler et d’altérer votre jugement. Cependant, n’omettez pas de vous renseigner sur :

  • L'assurance : elle peut être comprise dans le prix de la location. Dans le cas contraire, informez-vous sur la possibilité de souscrire une assurance pour le jour J.

  • Le mobilier : définissez précisément ce qui est inclus dans la location de la salle de réception.

  • L'installation électrique : demandez la puissance électrique disponible dans la salle de mariage, cette information vous sera certainement demandée par votre DJ (32 à 64 ampères sont généralement requis).

  • Les horaires : pour éviter d’avoir à tout remballer alors que la fête bat son plein, les horaires contractuels doivent correspondre à vos attentes.

  • Le bruit : informez-vous sur les possibles problèmes d'émergence de bruit (habitations à proximité,...). Renseignez-vous également sur la présence d'un limiteur sonore qui aurait pour effet, s'il est réglé un peu bas, de vous couper l'alimentation électrique de la sonorisation au cours de la soirée.

  • Le ménage : si vous voulez éviter à vos proches la corvée de nettoyage à 5h du matin, prévoyez une location de salle avec ménage compris !

Dans tous les cas, la location d'une salle de mariage doit obligatoirement être accompagnée d'un contrat de location précisant tous les points cités au préalable.

Si vous prenez ces précautions, vous n'aurez plus qu'à vous laissez aller et à danser... jusqu'au bout de la nuit!