Guadeloupe Mariage

Autant en emporte le temps


L'anniversaire de mariage est l'occasion de se remémorer ces noces et l'engagement que l'on a pris l'un envers l'autre ce jour là.
Avec une petite attention, un mot, un cadeau, vous pourrez si vous le souhaitez, confirmer votre amour.


Autant en emporte le temps
Fête initialement païenne, la célébration des anniversaires de mariage concernait uniquement certains anniversaires : les noces d'argent pour les 25 ans de mariage, les noces d'or pour les 50 ans et les noces de diamant pour les 60 ans de mariage. Les années intermédiaires n'ont été ajoutées que plus tard.

Quant à l'attribution de matières pour chacune des années intermédiaires entre le mariage et les Noces de Chêne, soit 80 ans de mariage, elle relève plutôt de la fantaisie contemporaine.

Nous avons repris le tableau le plus couramment usité en France. Cependant des différences sont observables selon les pays.

La tradition est d'organiser une fête pour les anniversaires importants (10, 20, 30 ans...) et de se souhaiter les autres en amoureux, avec romantisme !

Dans ce cadre, chaque couple y accordera l'importance qu'il souhaite et se fera des cadeaux, en rapport ou non avec la matière de l'année, ou se contentera... d'un baiser !

Pour la petite anecdote, en France Métropolitaine, au moins deux couples auraient fêté leurs noces d'albâtre, soit 75 ans de mariage : Henriette et Marius Therville en 2006 et plus récemment, Paul et Andréa Dumez, en 2008. La plus longue union fut celle d'André et Marguerite Debry, qui s'est achevée avec le décès d'André Debry, un des derniers poilus, en août 2005. Leur mariage remontait à 1924, soit 81 ans plus tôt.

Saurez-vous battre le record ?