Guadeloupe Mariage

A la mairie, on fait quoi ?


Le mariage civil constitue une union officielle devant la loi. Il peut également constituer le mariage à lui seul s'il n'y a pas de mariage religieux. C'est une étape très sérieuse à ne pas négliger.


A la mairie, on fait quoi ?

Déroulement du mariage civil

La mariée est assise à gauche du marié, et les témoins prennent place de chaque coté. L'Officier d'Etat-Civil (le maire ou un de ses adjoints) est debout devant les mariés, et porte l'écharpe tricolore. Le mariage civil étant une cérémonie publique, la porte de la salle des mariages se doit de rester ouverte au cas où une personne opposée au mariage se déciderait à entrer dans la salle.

L'Officier d'Etat Civil informe les futurs mariés des devoirs de chacun en reprenant le code civil :

  • Art 212 : Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours et assistance.
  • Art 213 : Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille. Ils pourvoient à l'éducation des enfants et préparent leur avenir.
  • Art 214 : Si les conventions matrimoniales ne règlent pas la contribution des époux aux charges du mariage, ils y contribuent à proportion de leurs facultés respectives.
  • Art 215 : Les époux s'obligent mutuellement à une communauté de vie.

Ensuite, il demande aux futurs mariés s'ils ont fait un contrat de mariage afin d'en expliquer la nature, puis l'assistance se lève pour écouter l'engagement du mariage.

  • Monsieur X, consentez-vous à prendre pour épouse, Mademoiselle Y ?"
  • "Oui" (à haute et intelligible voix)
  • Mademoiselle Y, consentez-vous à prendre pour époux, Monsieur X ?"
  • "Oui" (à haute et intelligible voix)

Si le mariage civil n'est suivi d'aucune cérémonie religieuse, les alliances peuvent être échangées à la mairie, juste après le "OUI".

La mariée signe le registre d'état civil de son nom de jeune fille, suivie de son mari et des témoins.
L'officier remet alors au couple le livret de famille.

Ça y est, vous êtes officiellement mariés !