Guadeloupe Mariage

A fleur de vous ...


Héritage de l’histoire, la tradition du bouquet de mariée obéit à certaines règles. Conception, choix des fleurs, rituel du lancé… autant de pratiques qui font du bouquet de mariée un élément incontournable du jour J…


Pour la petite histoire…

A fleur de vous ...
Les croisés ont importé cette coutume en revenant de Guerre Sainte : à l’ origine, les femmes confectionnaient un bouquet composé de fleurs d'orangers, symbole de pureté, pour le jour de leur mariage. Aujourd'hui, il est de coutume que le marié offre lui-même le bouquet à sa future épouse. La composition du bouquet de la mariée est libre mais il faut garder à l'esprit le langage des fleurs. Par exemple, évitez de choisir des œillets qui symbolisent le malheur.

Autre tradition, le lancer de bouquet, née en France au XVIème siècle. Initialement, le bouquet ne se lançait pas mais les invités masculins devaient courir derrière la mariée pour attraper ce dernier.
En France, entre 1850 et 1914 environ, fut pratiquée la coutume du globe de mariée. Le bouquet de la mariée était déposé sur un coussinet de velours, le tout protégé sous un globe de verre, lequel trônait au sein du foyer durant toute la vie du couple.

Le langage des fleurs

Chaque fleur a une signification :
  • Les roses rouges symbolisent la passion, alors que les roses roses sont un serment d’amour,
  • Les roses blanches traduisent la pureté des sentiments,
  • La tulipe l’amour parfait,
  • Le Lys signifie la pureté
  • Le jasmin l’amour voluptueux.
  • Mais pour les plus superstitieux, certaines fleurs sont à bannir : Les roses jaunes, qui traduisent l’infidélité, les glaïeuls, signe d’indifférence, ou encore le camélia blanc, symbole d’amour dédaigné !

Pour autant, de nos jours, les bouquets se font bien plus au gré des préférences que de leurs réelles significations.

Le lancer de bouquet

La tradition veut que la mariée lance, dos à ses amies encore célibataires, son bouquet en l'air. Celle qui l'attrapera est censée être la prochaine à se marier.

Quand faire le lancé de bouquet ? C’est selon votre préférence :
  • A la sortie de l’église, la mariée se tenant sur le perron,
  • En début de soirée, juste avant l’ouverture du bal.

A vous de décider, notamment en fonction du nombre de personnes présentes. Si vous avez engagé un animateur pour votre mariage, celui-ci se fera une joie d'organiser ce moment tant attendu par les célibataires, tout en lumière et musique.

Enfin, certaines mariées seront tristes à l’idée d’abandonner leur bouquet qu’elles souhaiteraient garder en souvenir.
La solution : Demander à son fleuriste un deuxième bouquet, plus petit, à lancer...